Technologies domotiques

Classé dans : Article | 0

Technologies domotiques

Dossier sur la domotique, Futura Sciences

Différents protocoles domotiques

Protocoles Radio (RF)

Les technologies RF se caractérisent par leur simplicité de mise en place. Il existe différentes fréquences de communication (433 MHz, 868 Mhz...).

Très faciles à installer dans le cadre d’une rénovation, elles sont aussi utilisées dans les constructions neuves étant donné la quantité de périphériques existants.
La fréquence n'est pas la seule donnée à prendre en compte, il faut aussi vérifier de quel protocole radio il s'agit (voir liste ci-dessous).

Infrarouge
La technologie infra-rouge est connue pour être utilisée dans les télécommandes de nos téléviseurs, lecteurs DVD... À partir d'une émission lumineuse "infra-rouge", des données sont envoyées au téléviseur pour changer de chaîne, augmenter le volume...
L'infra-rouge permet de transmettre des données bien plus complexes que de simple ordre de télécommande, et elle est donc parfois utilisée pour faire communiquer des systèmes domotique entre eux.
La technologie IR étant basée sur de la lumière, elle ne peut faire communiquer des équipements distants ou séparés par des murs.
Bluetooth / Wi-Fi
Les technologies Bluetooth et Wi-Fi sont des technologies radio d'une fréquence plus élevée que la domotique classique (>2.4 GHz). On les retrouve très couramment sur les appareils mobiles (smartphone, tablette, ordinateur portable...), et comme ce sont des technologies répandues, on les retrouve sur de nombreux objets connectés grand public, et on se servira donc directement de son appareil mobile pour communiquer avec l'appareil.
Le Wi-Fi est aussi utilisé par certains appareils pour être relié à Internet ou même au réseau local (voir ci-dessous).
Connexion filaire (Bus de Terrain)
Souvent utilisée dans les constructions neuve, cette technologie est très fiable car non soumise aux perturbations. Elle peut aller de systèmes très simples (un contact électrique) à des protocoles plus élaborés (communication RS485, KNX...)
Courant Porteur en Ligne (CPL)
Le courant porteur en ligne est une technologie qui utilise l’installation électrique de la maison. C’est une technologie qui a beaucoup été utilisée en domotique grand public avec le protocole X10. Aujourd’hui cette technologie est peu utilisée en domotique, mais on la rencontre souvent auprès des fournisseurs d'accès Internet pour partager la connexion dans toute la maison.
Connexion réseau local (Câble Ethernet/Wi-Fi)
Les périphériques basés sur cette technologie utilisent le réseau Ethernet ou Wi-Fi pour communiquer entre eux. Les connexions réseaux étant très répandues, on rencontre de plus en plus de produits communicants basés sur cette technologie. La station NetAtmo, l’alarme MyFox ou la carte relais IPX800 en sont de bons exemples.