L’éolien domestique

Classé dans : Article | 0

L’éolien domestique

 Guide complet sur l'éolien domestique 

Le petit éolien vise à répondre à de petits besoins électriques et à alimenter des appareils électriques (pompes, éclairage...) de manière durable, principalement en milieu rural. Ce mode de production d'électricité permet de produire une puissance nominale pouvant aller jusqu’à 30 kilowatts.

Les installations peuvent être raccordées au réseau électrique ou bien être autonomes pour une consommation locale. Il peut également s’accompagner d'un module solaire et d'un parc de batteries.
Pour être efficient et rentable, le site doit être exposé au vent, qui doit idéalement être à la fois fort, régulier et fréquent. L'énergie est produite par la force exercée par le vent sur les pales d'une hélice.

Une éolienne verticale ou horizontale, une éolienne domestique, ou un petit éolien, se composent d'un aérogénérateur, d'un mât, d'un systême de contrôle (chargeur contrôleur) et d'un onduleur délivrant une tension sinusoïdale.
L'éolienne domestique et le petit éolien seront complétés par un lot de batteries.

Eoliennes à axe vertical


Les modèles d'éoliennes domestiques verticales démontrent des performances exceptionnelles par vent faible, une efficacité excellente et une nuisance sonore négligeable. Ils sont équipés d'une protection contre les grands vents et d'un dispositif de sécurité pour la charge des batteries.

 

 

 

 

Fonctionnement d'une éolienne à axe horizontal

 

 

 

Deux fonctionnements d'éoliennes horizontales possibles :

  • Fonctionnement avec une orientation par safran (gouvernail)
  • Fonctionnement avec une orientation automatique

 

 

 

 

Principe de l'éolienne domestique et du petit éolien

Eolienne domestique et petit éolien génèrent une tension triphasée d'amplitude et de fréquence variable, le redresseur transforme cette tension en courant continu stocké sur batteries ; celles-ci sont rangées en série dans une armoire spéciale.
Il est cependant possible de faire le raccordement au réseau électrique (réinjection) à la tension qui lui est propre.

Dans la majorité des cas, transformée en courant alternatif par un onduleur, vous consommez directement la production de votre éolienne domestique et vous stockez le surplus.
Un sélecteur de sources vous permet la connexion au réseau de la ville si les batteries sont déchargées.

 Batterie d'éolienne sur comprendrechoisir.com

 Les types d'éoliennes domestiques sur comprendrechoisir.com